Au sein d’une même espèce, on remarque une forte diversité des individus.
Par exemple, les êtres humains se différencient par la couleur de leurs yeux, de leur peau, etc.
La sélection naturelle va alors s’exercer sur les espèces. Les individus les mieux adaptés sont ceux qui vont survivre le plus longtemps et qui, par conséquent, se reproduiront plus. Cette sélection naturelle se réalise sous les contraintes du milieu de vie.
L'accumulation de tous ces petits changements mène à l’évolution des individus et donc des structures complexes qui les composent ; c’est le cas de l'œil qui est passé de simple capteur de lumière à une des structures les plus complexes du corps humain.
Dans cette section, nous nous intéressons à l’origine structurale de l'œil et à la façon dont cet organe unique se met en place au cours du développement embryonnaire.
Le développement embryonnaire correspond à l’ensemble des transformations que subit un organisme entre sa création (stade zygote) et son état foetal.
Cette phase du développement est très importante car elle correspond à la mise en place des premiers organes et des structures qui composent le corps de tout organisme à l’état adulte.
Chez l’Homme, le développement embryonnaire débute dès la fécondation d’un ovocyte (ovule) par un spermatozoïde et se poursuit dans les semaines qui suivent la grossesse.
C’est donc au cours de cette période qu'apparaissent les premières structures de l'œil jusqu’à sa mise en place. Comment cela se passe t-il ?
La première question que l’on a envie de se poser est : à partir de quoi est ce qu’un embryon se développe ?
Il faut savoir que le zygote (première forme de l’embryon), correspond à la fusion entre un spermatozoïde (gamète mâle) et un ovule (gamète femelle).
Ces deux entités sont des cellules particulières appelées cellules reproductrices.
Ainsi, l’embryon à son stade primitif est constitué d’une unique cellule.
Au fil du temps, cette cellule va se diviser en deux autres cellules identiques qui elles-mêmes vont se subdiviser en deux cellules identiques et ainsi de suite.
Au final, un être humain sera constitué de 10 puissance 14 cellules (soit 100 000 000 000 000 cellules).
Attention, les cellules vont par la suite se différencier et ne seront plus toutes les mêmes.
L'embryon va donc se développer et grossir au fur et à mesure que les cellules se divisent.
Toutes ces cellules vont ensuite se répartir en groupes pour former ce que l'on appelle des feuillets embryonnaires.
Il en existe 3 :
L’endoderme et l’ectoderme forment le disque embryonnaire qui est une structure à partir de laquelle l’embryon va se développer dès la deuxième semaine de grossesse.
Ainsi, l'œil, comme toutes les autres structures du corps, va se développer à partir de ces feuillets embryonnaires et plus particulièrement à partir de l’ectoderme et du mésoderme.
En effet, l’ectoderme sera à l’origine des éléments suivants :
Pour sa part, le mésoderme produira :
Chez l’Homme, le développement embryonnaire des yeux débute dès la 3ème semaine du développement embryologique.
Ce processus dure du 21ème au 35ème jour du développement embryonnaire.
Chez la plupart des animaux, ainsi que pour les Hommes, c’est un gène, le gène pax6, qui est responsable du démarrage de la formation embryonnaire de l'œil.
Voyons maintenant le principe de base du développement de l'œil.
Ouf, les éléments principaux de l'œil sont mis en place ! Pour les plus téméraires, on continue en détaillant encore un peu.
La tige optique, formée par le neuroectoderme va devenir ce que l’on connaît sous le nom de nerf optique.
Il est important de préciser que ce neuroectoderme est doté d’une fente qui va permettre la mise en place de vaisseaux sanguins qui forment l’artère hyaloïde. Cette artère va jusqu’à la lentille et permet notamment un apport sanguin pendant le développement.
Les vésicules du cristallin forment deux boules. Ces boules vont se remplir en deux temps. Tout d’abord avec une
prolifération de fibres primaires puis avec des fibres secondaires. Une fois ce remplissage terminé, les vésicules du cristallin deviennent des structures biconvexes (6).
Enfin, toutes les structures externes à l'œil telles que les paupières, l’épithélium de la cornée, ou encore la conjonctive se forment à partir de l’ectoderme de surface.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com
Aicha (samedi, 15 juillet 2023 20:39)
Marci bcp
David S. (samedi, 22 mai 2021 08:33)
Un excellent blog sur l’œil qui permet d’appréhender les principes de fonctionnement physico-chimiques de l’œil : une mécanique si précise et ordonnée. Les plus : les petites anecdotes sur les animaux , la couleur bleu... Chapeau bas.
King R (mercredi, 19 mai 2021 20:43)
Magnifique blog qui vaut le coup d'oeil ;)
Mrp (dimanche, 09 mai 2021 20:55)
Une superbe découverte! Beaucoup de connaissances amenées à la hauteur de tous, de très beaux schémas et de belles animations, une pointe d'amusement, un coktail parfait! J'ai pris un réel plaisirs à lire et à apprendre!
Beebaw (dimanche, 02 mai 2021 13:11)
J'ai pris un réel plaisir à découvrir ce blog, vraiment complet, interactif et parfaitement vulgarisé.
Je recommande !