Cristallin


Mise  en évidence du cristallin.
Mise en évidence du cristallin

Après la cornée, le cristallin agit comme une deuxième lentille optique aidant ainsi à la focalisation des rayons lumineux sur la rétine et aussi à

l'accommodation.

 

    Situé à l’arrière de l’iris, il est relié au corps ciliaire. Ce dernier est composé des muscles ciliaires et de la zonule ciliaire. La zonule ciliaire, aussi appelée zonule de Zinn ou ligaments suspenseurs est un ensemble de fibres torsadées formant comme des cordes, permettant de relier le cristallin aux muscles ciliaires. Ce corps ciliaire a pour fonction d’étirer le cristallin afin de voir les objets lointains ou au contraire de le relâcher pour qu’il soit plus bombé favorisant ainsi la vision de près, c'est l'accommodation. 

 

    Globalement, le cristallin possède la forme d’une lentille biconvexe ayant comme particularité que sa face arrière est plus cambrée que sa face avant.

Au repos son épaisseur varie entre 3.5 et 5 mm et son rayon de courbure postérieur oscille entre 5 et 8 mm.

Le pouvoir optique du cristallin est de 20 dioptries en moyenne quand il n'accommode pas.

Bien sûr, il dépend de la courbure des surfaces, de l’épaisseur ainsi que de l’indice de réfraction.

 

   

Schéma détaillé du cristallin.
Schéma du cristallin. Inspiré par Centre ophtalmologique POLEVISION Val d'Ouest

     Par ailleurs, la particularité de la lentille cristalline est que son indice de réfraction n’est pas uniforme,  on dit que le cristallin est anisotrope.

Cette caractéristique est due notamment à des différences de concentration de protéines cristalliniennes dans la lentille contenues dans les fibres hexagonales empilées concentriquement du cristallin. Plus on s'éloigne du centre de la lentille et plus l'indice de réfraction diminue.

   

   

  De plus, il est constitué de différentes couches cellulaires empilées à la façon d'un tronc d'arbre. Elles sont donc empilées les unes autour des autres. On compte trois couches principales: le noyau, le cortex et la capsule. Cependant, on peut noter qu'en réalité il est possible d'en différencier plus que cela. Ces différentes couches résultent du développement du cristallin depuis le stade embryonnaire jusqu'à l'âge de 20 ans.