Iris


    L’iris, la partie colorée de l'œil, est percée par la pupille en son centre.

C’est à cet endroit que la lumière pénètre à l’intérieur du globe oculaire.

FUN FACT


  •     La structure de l’iris est propre à chaque personne, on retrouve d’ailleurs des systèmes à reconnaissance d’iris en biométrie. 

Schéma des différentes parties de l'iris. Inspiré de ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE par Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai.
Schéma des différentes parties de l'iris. Inspiré de ATLAS D'HISTOLOGIE EN MICROSCOPIE OPTIQUE par Yves Clermont, Michael Lalli, Zsuzsanna Bencsath-Makkai.

    Situé entre la cornée et le cristallin, il est la continuité de la choroïde.

Grâce à deux muscles (muscle sphincter et muscle dilatateur), l’iris agit comme un diaphragme augmentant ou réduisant le diamètre de la pupille afin de gérer la quantité de rayons lumineux qui arrivent sur la rétine. Généralement, on note que le diamètre de la pupille est d’environ 12mm.

 

    L’iris est plongé dans l’humeur aqueuse, il s'agit d’un liquide transparent permettant la régulation de la pression intraoculaire.

Composée à 99% d’eau et pauvre en protéine, elle est en revanche riche en vitamine C, glucose, acide lactique, acide hyaluronique ainsi que divers ions. L’humeur aqueuse a aussi comme fonctions d’apporter des nutriments au cristallin et à la cornée, ainsi que d’évacuer l’acide lactique issu du métabolisme provenant de ces deux éléments. 

 

    L’iris est constitué de plusieurs couches :

 

  • La couche antérieure : c’est dans cette partie que l'on retrouve les mélanocytes, ce sont des cellules contenant des pigments plus ou moins nombreux responsables de la couleur de l’iris. Cette couche est aussi appelée rétine irienne.
  • Le stroma irien : il abrite le sphincter, un muscle permettant les mouvements de constriction de l’iris, le muscle dilatateur puis l’épithélium irien.

FUN FACT


  •  Pourquoi les yeux apparaissent rouges sur certaines photos ? L'explication est simple, l'iris n'a pas le temps de se rétracter donc au final c'est une photo du fond de l'œil, de la rétine qui est rouge.
  •   La couleur des yeux bleus provient du fait que la couche antérieure est dépourvue de pigments. Ainsi, la couleur est déterminée par des pigments mais aussi par un mécanisme optique : les longueurs d’onde courtes (qui sont bleues) sont beaucoup plus diffusées que les longueurs d’ondes rouges par la structure fine des fibres de l’iris.