Nerf optique


Mise en évidence du nerf optique.
Mise en évidence du nerf optique

    Comme expliqué dans la partie sur la rétine , les fibres du nerf optique qui tapissent la face interne de l'œil, sont en fait les axones des cellules ganglionnaires. 

 

    On en compte environ 1.2 millions pour un œil humain. Ces axones se rassemblent dans la partie postérieure du globe oculaire et forment le nerf optique.

 

Cette partie est appelée point aveugle ou tache aveugle car elle est dépourvue de photorécepteurs et ne peut donc pas traiter les rayons lumineux en message nerveux. 

FUN FACT


    Chez les céphalopodes, le nerf optique est situé à l’arrière des récepteurs visuels, il n’y a donc pas besoin de traverser la rétine. Du coup, cette classe de mollusque ne possède pas de tache aveugle !


        Petite expérience ! Fixez le + de votre œil gauche et fermez le droit. Ensuite reculez ou avancez lentement. Vous allez voir le point noir disparaître !

    Comme une partie de la rétine manque de photorécepteurs, il y a une portion du champ visuel qui devrait être manquante. Heureusement, notre cerveau remplit le point aveugle par les couleurs et les imagine en fonction de l’environnement qui l’entoure. 

 

    Encore une expérience ! Faites exactement pareil que lors de l’exemple précédent, vous verrez alors le manque entre les deux traits se remplir !

 

    Revenons au nerf optique.

Lorsqu’il quitte le globe oculaire, il se sépare en deux nerfs optiques pour amener l’information aux deux régions du cerveau qui vont la traiter.

Une se trouve dans l’hémisphère droit et l’autre dans l'hémisphère gauche.