L’albinisme est une maladie génétique qui peut être responsable de plusieurs modifications du phénotype. Elle peut se manifester chez l’Homme mais aussi chez certains animaux.
Cette pathologie peut aussi affecter la vision.
Voyons comment elle se transmet génétiquement et quelles peuvent en être les caractéristiques.
L’albinisme est une maladie génétique qui entraîne une incapacité de certaines cellules (les mélanocytes) à produire de la mélanine, le pigment qui colore nos cheveux, nos poils, nos yeux et notre peau.
Cette maladie ne peut être transmise que par nos parents : elle est héréditaire.
Plusieurs gènes, par une version particulière (un certain allèle) sont à l’origine de la maladie.
On dit par ailleurs que c’est une maladie autosomique récessive, c'est-à-dire que pour la transmettre à un enfant, les deux parents doivent obligatoirement posséder et transmettre l’allèle qui est à l’origine de cette anomalie.
Il s’agit donc d’une maladie plutôt rare.
Une personne touchée par cette maladie est dite albinos. Elle peut présenter différents symptômes, visibles ou non, mais qui sont pour la plupart du temps assez remarquables.
Ces personnes, selon le type de daltonisme dont elles sont affectées, sont reconnaissables par :
L’albinisme est une anomalie génétique très variée qui existe sous différentes formes.
Tout d’abord, on distingue :
On différencie les différents types d’albinisme oculo-cutanés en fonction du gène concerné dans la transmission de cette pathologie :
Ces personnes ont généralement les poils et cheveux blancs aux zones les plus chaudes (aisselles, cuir chevelu) alors que ceux des extrémités, plus froides, sont plus foncés ! C’est parce que l’activité de la tyrosinase diminue aux alentour de 35-37°C à cause d’une mutation du gène TYR qui la rend plus sensible à la température. Ainsi, la tyrosinase produit moins de mélanine dans les parties chaudes qui sont alors plus claires !
Un autre type d’albinisme, de type 5 a été trouvé dans une seule famille dans le monde, au Pakistan. Les personnes affectées avaient des cheveux dorés
et la peau blanche ! (Et les mêmes problèmes de vision que dans l’albinisme de type 1.)
Il est lié à une mutation d’un gène sur le chromosome 4.
En revanche, les personnes XX peuvent être porteuses. Dans ce cas, elles peuvent transmettre l’allèle à leurs descendants et n’ont que peu voire pas de
symptômes : seulement un certain degré de transparence de l’iris, et une mosaïque de traces de pigments sur la rétine due à l’inactivation aléatoire à certains endroits du chromosome
X.
En Europe, 10 000 personnes sont atteintes d’albinisme oculaire.
On sait aussi que certaines maladies sont responsables d’un albinisme plus ou moins grave.
On connaît par exemple :
La plupart du temps, les médecins sont capables d’établir un diagnostic en se basant sur les caractéristiques visibles de l’albinisme.
Cependant, dans le cas de l’albinisme partiel ou oculaire, il faut réaliser des tests génétiques pour confirmer ou infirmer la présence d’anomalie
génétique.
Enfin, pour les ophtalmologistes, il est impératif de réaliser un électro-rétinogramme pour détecter d’éventuels problèmes liés à l’albinisme.
L'albinisme est responsable de plusieurs problèmes de vision chez les personnes qui en sont atteintes.
Premièrement, cette maladie est responsable d’un mauvais développement du système visuel et notamment de la rétine lors
du développement foetal.
Normalement, les nerfs optiques qui relient les yeux au cerveau se croisent au niveau du chiasma : c’est ce que l’on appelle la décussation et permet la vision binoculaire.
Or, chez les albinos, cette décussation est anormale et perturbe la vision.
Les personnes atteintes d’albinisme sont également beaucoup plus sujettes à être touchées par la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme mais aussi de nombreux problèmes tels qu’un strabisme ou des nystagmus.
De plus, de part un problème de production de mélanine, l’iris d’une personne atteinte d’albinisme est beaucoup plus claire et peut donc être plus facilement traversé par la lumière.
Ceci entraîne un éblouissement permanent. Aussi appelé transillumination de l’iris, ce phénomène implique que la lumière, au lieu de ne traverser que la pupille, traverse aussi l’iris entraînant un apport trop important de lumière.
Enfin, on remarque une hypoplasie de la macula (c’est à dire un arrêt de la croissance de la macula). Ainsi la fovéa n’est, elle aussi, pas assez développée (et ne permet pas une bonne vision), ce qui diminue l’acuité visuelle.
L’albinisme n’est pas une maladie que l’on peut traiter.
En revanche, on peut essayer d’atténuer les symptômes pour faciliter la vie des personnes qui en sont atteintes.
Il s’agit le plus souvent de protéger la peau et les yeux du soleil.
Pour protéger la peau, on utilise des vêtements spéciaux et une forte protection aux UV.
Pour les yeux, certaines lunettes de soleil existent pour protéger au mieux du soleil et des UV.
Il semblerait même qu’ils fonctionnent comme un foie et nettoieraient l’autre arbre de la pollution en échange des nutriments dont ils ont besoin pour vivre.
Ce site a été conçu avec Jimdo. Inscrivez-vous gratuitement sur https://fr.jimdo.com
Aicha (samedi, 15 juillet 2023 20:39)
Marci bcp
David S. (samedi, 22 mai 2021 08:33)
Un excellent blog sur l’œil qui permet d’appréhender les principes de fonctionnement physico-chimiques de l’œil : une mécanique si précise et ordonnée. Les plus : les petites anecdotes sur les animaux , la couleur bleu... Chapeau bas.
King R (mercredi, 19 mai 2021 20:43)
Magnifique blog qui vaut le coup d'oeil ;)
Mrp (dimanche, 09 mai 2021 20:55)
Une superbe découverte! Beaucoup de connaissances amenées à la hauteur de tous, de très beaux schémas et de belles animations, une pointe d'amusement, un coktail parfait! J'ai pris un réel plaisirs à lire et à apprendre!
Beebaw (dimanche, 02 mai 2021 13:11)
J'ai pris un réel plaisir à découvrir ce blog, vraiment complet, interactif et parfaitement vulgarisé.
Je recommande !