Albinisme


Image d'un lapin albinos
Image d'un lapin albinos

    L’albinisme est une maladie génétique qui peut être responsable de plusieurs modifications du phénotype. Elle peut se manifester chez l’Homme mais aussi chez certains animaux.

Cette pathologie peut aussi affecter la vision.

 

    Voyons comment elle se transmet génétiquement et quelles peuvent en être les caractéristiques.

Causes de l'albinisme


    L’albinisme est une maladie génétique qui entraîne une incapacité de certaines cellules (les mélanocytes) à produire de la mélanine, le pigment qui colore nos cheveux, nos poils, nos yeux et notre peau.

 

    Cette maladie ne peut être transmise que par nos parents : elle est héréditaire.

Plusieurs gènes, par une version particulière (un certain allèle) sont à l’origine de la maladie.

On dit par ailleurs que c’est une maladie autosomique récessive, c'est-à-dire que pour la transmettre à un enfant, les deux parents doivent obligatoirement posséder et transmettre l’allèle qui est à l’origine de cette anomalie.

Il s’agit donc d’une maladie plutôt rare.

Symptômes


    Une personne touchée par cette maladie est dite albinos. Elle peut présenter différents symptômes, visibles ou non, mais qui sont pour la plupart du temps assez remarquables.

Ces personnes, selon le type de daltonisme dont elles sont affectées, sont reconnaissables par : 

 

  • Une décoloration de la peau, des cheveux, des poils et de l’iris, qui peut aller du roux jusqu’au blanc.
  • Le plus souvent un strabisme.
  • Une forte sensibilité à la lumière appelée photophobie.
  • D'importants problèmes de vision
  • Des mouvements incontrôlés et irréguliers des yeux appelés nystagmus.

Différents type d'albinisme


    L’albinisme est une anomalie génétique très variée qui existe sous différentes formes.

Tout d’abord, on distingue :

Homme atteint d'albinisme oculo-cutané
Homme atteint d'albinisme oculo-cutané

 

 

 

 

  • L’albinisme total ou AOC (Albinisme oculo-cutané).

        Les personnes qui en sont atteintes possèdent la peau et les cheveux blancs, un iris très clair et de graves problèmes de vision.
    En Europe, 36 000 personnes sont atteintes d’AOC.

On différencie les différents types d’albinisme oculo-cutanés en fonction du gène concerné dans la transmission de cette pathologie : 

  1. L’albinisme de type 1 est associé à des mutations dans le gène de l’enzyme tyrosinase (TYR) qui code pour la production de cette enzyme. Or, la tyrosinase possède une grande action dans la fabrication des pigments de mélanine : 
  • 1A : Peau et cheveux blancs, iris décoloré, une très forte sensibilité à la lumière souvent accompagnée d’un strabisme. Il y a une mutation du gène TYR :  l’enzyme devient non fonctionnelle et aucun pigments de mélanine n’est créé.
  • 1B : Décoloration à la naissance qui peut se résorber. La mutation réduit la fonctionnalité de l’enzyme tyrosinase et donc réduit la quantité de mélanocytes. 

LE SAVIEZ-VOUS ?


    Ces personnes ont généralement les poils et cheveux blancs aux zones les plus chaudes (aisselles, cuir chevelu) alors que ceux des extrémités, plus froides, sont plus foncés ! C’est parce que l’activité de la tyrosinase diminue aux alentour de 35-37°C à cause d’une mutation du gène TYR qui la rend plus sensible à la température. Ainsi, la tyrosinase produit moins de mélanine dans les parties chaudes qui sont alors plus claires ! 


  1. L’Albinisme oculo-cutané de type 2 est caractérisé à la naissance par la présence d’un nystagmus et d’un strabisme. La peau et les cheveux sont généralement plus clairs que les personnes non affectées mais pas forcément blancs. Ils ont un symptôme particulier qui n’existe pas avec les autres types d’albinisme : de trop fortes expositions au soleil peuvent faire apparaître des points noirs sur la peau.
Femme atteinte d'albinisme oculo-cutané de type 3
Femme atteinte d'albinisme oculo-cutané de type 3
  1. L’Albinisme oculo-cutané de type 3 caractérisé par une pigmentation rousse de la peau, des yeux noisette et des cheveux roux ou auburn qui sont de plus en plus pigmentés avec l’âge.
    Les individus OCA3 voient mieux que la plupart des albinos, et il n’y a pas forcément d’éblouissement permanent. Ce type est associé avec le gène TYRP1 (Tyrosinase Related Protein 1) qui produit une enzyme semblable à la tyrosinase mais qui intervient dans la synthèse de la mélanine après l’action de la tyrosinase.

LE SAVIEZ-VOUS ?


    Un autre type d’albinisme, de type 5 a été trouvé dans une seule famille dans le monde, au Pakistan. Les personnes affectées avaient des cheveux dorés et la peau blanche ! (Et les mêmes problèmes de vision que dans l’albinisme de type 1.)
Il est lié à une mutation d’un gène sur le chromosome 4.


Garçon atteint d'albinisme oculaire
Garçon atteint d'albinisme oculaire
  • L'albinisme partiel ou oculaire, qui n’affecte que les yeux.

        Les personnes atteintes de cet albinisme ne possèdent pas de décoloration de la peau et des yeux.
    En revanche, après examen ophtalmologique, on remarque que la partie arrière de l'œil (la rétine) n’est pas colorée.

        Ce type d’albinisme touche en très grande majorité les personnes avec des chromosomes XY. En effet, l'allèle muté responsable de l’albinisme se trouve sur le chromosome X, et il est récessif.
    Autrement dit, si une personne possède 2 chromosomes X, il faut qu’elle ait ses 2 gènes mutés pour être albinos : c’est pourquoi il y a très peu de femmes atteintes de ce type d’albinisme.

En revanche, les personnes XX peuvent être porteuses. Dans ce cas, elles peuvent transmettre l’allèle à leurs descendants et n’ont que peu voire pas de symptômes : seulement un certain degré de transparence de l’iris, et une mosaïque de traces de pigments sur la rétine due à l’inactivation aléatoire à certains endroits du chromosome X.
En Europe, 10 000 personnes sont atteintes d’albinisme oculaire.

    On sait aussi que certaines maladies sont responsables d’un albinisme plus ou moins grave.

On connaît par exemple :

  • Syndrome de Hermansky-Pudlak
  • Syndrome de Chediak-Higashi
  • Syndrome de Griscelli-Pruniéras

Diagnostic


    La plupart du temps, les médecins sont capables d’établir un diagnostic en se basant sur les caractéristiques visibles de l’albinisme.

Cependant, dans le cas de l’albinisme partiel ou oculaire, il faut réaliser des tests génétiques pour confirmer ou infirmer la présence d’anomalie génétique.
Enfin, pour les ophtalmologistes, il est impératif de réaliser un électro-rétinogramme pour détecter d’éventuels problèmes liés à l’albinisme.

Conséquences de l'albinisme sur la vision


    L'albinisme est responsable de plusieurs problèmes de vision chez les personnes qui en sont atteintes.

 

    Premièrement, cette maladie est responsable d’un mauvais développement du système visuel et notamment de la rétine lors du développement foetal.

Décussation chez l'individu normal et l'individu albinos
Décussation chez l'individu normal et l'individu albinos

   
    Normalement, les nerfs optiques qui relient les yeux au cerveau se croisent au niveau du chiasma : c’est ce que l’on appelle la décussation et permet la vision binoculaire.
Or, chez les albinos, cette décussation est anormale et perturbe la vision.  

    Les personnes atteintes d’albinisme sont également beaucoup plus sujettes à être touchées par la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme mais aussi de nombreux problèmes tels qu’un strabisme ou des nystagmus.

 

    De plus, de part un problème de production de mélanine, l’iris d’une personne atteinte d’albinisme est beaucoup plus claire et peut donc être plus facilement traversé par la lumière.

Ceci entraîne un éblouissement permanent. Aussi appelé transillumination de l’iris, ce phénomène implique que la lumière, au lieu de ne traverser que la pupille, traverse aussi l’iris entraînant un apport trop important de lumière.

 

    Enfin, on remarque une hypoplasie de la macula (c’est à dire un arrêt de la croissance de la macula). Ainsi la fovéa n’est, elle aussi, pas assez développée (et ne permet pas une bonne vision), ce qui diminue l’acuité visuelle.

Traitement


    L’albinisme n’est pas une maladie que l’on peut traiter.
En revanche, on peut essayer d’atténuer les symptômes pour faciliter la vie des personnes qui en sont atteintes.

 

    Il s’agit le plus souvent de protéger la peau et les yeux du soleil. 

Pour protéger la peau, on utilise des vêtements spéciaux et une forte protection aux UV.

Pour les yeux, certaines lunettes de soleil existent pour protéger au mieux du soleil et des UV.

LE SAVIEZ-VOUS ?


  • Savez vous pourquoi les yeux d’une personne albinos apparaissent rouges ?
    Il s’agit en fait de la rétine que l’on voit par transparence au travers de l’iris non pigmenté.
  • Il existe aussi des végétaux albinos ! Ceux-ci sont blancs parce qu’ils n’ont pas de pigments de chlorophylle. Or, comme ils leur permettent de se nourrir par la photosynthèse, ils ne survivent pas longtemps… Sauf des cas exceptionnels de Séquoias albinos qui agissent comme des vampires et pompent la sève des autres arbres à côté pour pouvoir survivre !

    Il semblerait même qu’ils fonctionnent comme un foie et nettoieraient l’autre arbre de la pollution en échange des nutriments dont ils ont besoin pour vivre.